Nous avons interviewé Guillaume Briant afin d’avoir son retour d’expérience concernant l’accompagnement de Grégory Mallet.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Guillaume Briant, athlète CrossFit et j’ai aussi une salle de CrossFit à côté de Bordeaux.
J’ai 28 ans et je viens de participer pour la première fois aux CrossFit Games cette année.
Depuis combien de temps travailles-tu avec Grégory ?
Ça doit faire quasiment un an qu’on travaille ensemble. Ça fonctionne assez bien car ça a débloqué pas mal de choses et je suis hyper content du résultat qu’on a eu tous les deux.
Pourquoi tu souhaitais être accompagné ? Avais-tu des problématiques de départ ?
Non pas spécialement.
A la base Greg est un ami à moi. On est issus du même milieu et on a pas mal de connaissance en commun. J’ai fait de la natation à haut niveau, lui aussi. Pas au même niveau (rires).
Je l’ai coaché dans la première box de CrossFit ou j’ai commencé et quand on a ouvert ici (HFS Bordeaux), il est directement venu s’entrainer ici et on a pas mal discuté sur son nouveau travail de préparateur mental. Il m’a dit que si ça m’intéressait on pouvait tester ensemble et voir si ça pouvait m’aider
Et ça m’a pas mal aidé, surtout sur la gestion d’une compétition plus que la gestion d’autre chose. Et ça m’a aussi permis d’accepter ma personne et ce que je suis capable de faire pour atteindre l’excellence dans mon sport.
Donc il t’accompagne aussi bien sur la préparation d’une compétition que sur toi personnellement ?
Oui, et je pense que les deux sont reliés. Tu ne peux pas vraiment être focus dans une compétition ou dans un sport qui demande énormément d’entrainement et de préparation si dans ta tête tu ne sais pas trop qui tu es. En tout cas c’est ma façon de voir les choses, celle de Greg aussi et c’est vrai que le fait de mettre tout ça en corrélation et surtout d’assumer qui on réellement ça aide pas mal sur tout ça.
Quelle forme prend l’accompagnement de Greg ? Est-ce des discussions ou plutôt des exercices ?
Les deux. Après j’ai la chance de l’avoir au quotidien avec moi donc je le vois tous les jours si j’ai besoin de lui parler de quelque chose. Ça vient assez naturellement. C’est assez facile de se retrouver tous les deux pour discuter des choses qui fonctionnent et ne fonctionnent pas concernant mon quotidien de sportif.
Et c’est aussi des exercices de visualisation qui fonctionnent très bien sur moi. C’est assez spécial mais je suis assez content du résultat.
Est-ce que Greg t’accompagne également sur les compétitions ou vous travaillez en amont ?
Non c’est vraiment en amont.
Dans le CrossFit, on n’a pas la chance d’être défrayé par une fédération ou quoi que ce soit. Du coup on s’appelle, on s’envoie des messages etc pendant les compétitions mais c’est compliqué pour qu’il soit là. C’est très lourd comme budget.
Quels bénéfices as-tu pu tirer de son accompagnement ?
Le bénéfice principal, ce que j’ai trouvé vraiment frappant, c’est plus dans ma préparation mentale que dans la compétition.
Maintenant, avant de faire un wood, j’arrive vraiment à scinder le fait de faire une performance pendant le wood et ensuite, une fois que le wood est fini, c’est passé, je passe au suivant, mais j’arrive quand même à profiter de la compétition.
Je passe vraiment directement à autre chose et au moment de se refocus sur le wood d’après, ce qui s’est passé avant ça s’est passé avant.
En gros je mets dans une case ce qui s’est passé, je mets dans une autre case ce qui va arriver et quand je suis entre ces deux blocs, j’arrive complètement à occulter la pression etc.
Est-ce qu’aujourd’hui tu te sens plus performant dans ton travail et dans tes compétitions ?
Aujourd’hui, je passe athlète full time, j’arrête de coacher et je ne vais faire que ça donc le travail je n’y pense plus trop.
Mais oui je me sens plus performant dans les compétitions. C’est plus facile d’appréhender un wood en étant complètement lucide et pas du tout dans la négativité. Ou sans se dire « à côté il est plus fort que moi, à côté il est moins fort, lui je vais le battre, lui je ne vais pas le battre ». Je me dis que je sais ce que j’ai à faire, ça je le travaille tous les jours depuis 6 ans donc si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas c’est que je n’ai pas été assez bon.
Hormis le fait que tu connaisses Greg depuis longtemps, qu’est ce qui est le plus enrichissant avec lui ? Pourquoi travailler avec Greg et pas quelqu’un d’autre ?
Car c’est un sportif de haut niveau. Quand j’étais gamin, que je nageais, c’est un des nageurs qui m’a inspiré donc forcément de le voir ici et d’évoluer avec lui, ça ramène pour une autre dimension encore plus démentielle à l’accompagnement.
Dans sa façon de coacher, qu’est ce qui te plait ?
Il a une approche de la performance aussi. Il sait ce que c’est qu’un athlète de haut niveau, il a été athlète de haut niveau. J’aurais dû mal sinon à exprimer ce que je ressens.
Je pense que c’est difficile quand tu n’as pas été athlète de savoir exactement les émotions par lesquelles on passe. Si tu n’y as pas gouté, c’est difficile de l’analyser et lui a cette analyse qui fait toute la différence.
Si tu devais recommander Greg à quelqu’un, pour quelles raisons le ferais-tu ?
Je ne suis pas dans une autre sphère que le sport donc ça serait difficile pour moi de le recommander à quelqu’un d’autre.
Mais je l’ai déjà recommandé à beaucoup d’athlètes qui font du CrossFit, de l’haltérophilie etc.
Cette approche, du fait qu’il soit sportif, pour moi elle change vraiment tout.
Cette approche de pré-compétition : la pression que tu peux ressentir sur l’instant, après soit la victoire, soit la défaite, cette sensation qui peut être dénuée de sens. Car tu te dis « ok ce que j’ai attendu depuis des années c’est fait ». Et ce « manque d’émotion » il n’y a qu’un athlète professionnel qui peut le ressentir et qui l’a déjà ressenti. Et je pense que c’est aussi une raison pour laquelle je le recommande vivement.
As-tu un mot de fin à nous partager ?
A part le fait que je le recommande et au-delà du fait que ce soit un très bon préparateur mental, c’est aussi un très belle personne. Il sera toujours là pour accompagner les personnes avec qu’il travaille et il ne va pas compter ses heures si vraiment il y a un attachement. Donc je pense qu’il ne faut pas hésiter à lui faire confiance.