Vous avez sûrement déjà entendu parler des métavers ces derniers mois. Et pour cause, beaucoup de très grandes entreprises telles que Facebook ou Microsoft investissent déjà dans ce secteur.

Le métavers : la nouvelle révolution d’internet ou tendance éphémère ? On vous explique tout dans cet article.

Le métavers est aujourd’hui dans toutes les conversations et au coeur de la stratégie des très grandes entreprises. Mais en quoi cela consiste ?

 

Pour faire simple, le métavers est un monde virtuel dans lequel nous pouvons évoluer.

Nous en connaissons déjà plusieurs : Les Sims, Social Life ou encore le jeu World of Warcraft. Les mondes virtuels existent depuis plusieurs années déjà et de nouveaux sont sans cesse créés pour le plus grand bonheur des gamers.

On peut considérer le métavers comme une version évoluée de ces mondes : c’est un monde virtuel, directement relié au réel.
Un monde dans lequel vous pouvez évoluer avec un avatar personnalisé, grâce à un casque de réalité augmenté (ou non) : faire du shopping, échanger avec vos amis ou encore assister à des concerts ou à des évènements.

 

« Le métavers est un monde virtuel relié au monde réel »

 

Si cette technologie est amenée à évoluer autant que les grandes firmes le prévoient, est-ce que cela aura un impact sur nos vies ? Si oui, lequel ?

On peut déjà constater certains changements dans notre vie quotidienne. Le parfait exemple est notamment le concert de Travis Scott sur Fortnite pendant le premier confinement en 2020. Un évènement qui a rassemblé par moins de 12 millions de joueurs !

Les internautes pouvaient évoluer autour de l’avatar géant du chanteur et admirer des visuels et effets spéciaux plus vrais que nature.

 

 

On peut également citer Carrefour qui a fait l’acquisition d’un terrain virtuel dans le métavers The Sandbox pour « expérimenter, comprendre les évolutions du retail et de la consommation qui vont venir » selon la directrice de la transformation digitale du groupe.

 

 

A terme, nous pourrons donc faire nos courses virtuellement, assister à des concerts, profiter d’un moment entre amis, acheter des vêtements virtuels (oui oui ça existe !) ou même assister à des réunions !

Car cette technologie ne va pas changer seulement notre quotidien, mais bien notre travail aussi.

Microsoft à notamment annoncé le développement de Mesh for Team : un outil qui permet d’assister à des réunions virtuellement grâce à notre avatar, d’évoluer auprès de nos collègues ou même d’afficher tous nos documents sur un grand tableau blanc. Comme dans le réel !

 

« Le métavers aura un réel impact sur notre vie quotidienne »

 

Les grands groupes l’ont bien compris : le métavers est la prochaine grande révolution d’internet. Et elles ne se sont pas fait prier pour commencer à investir dans cette nouvelle technologie.

Facebook a notamment annoncé son changement de nom en Meta, un changement qui en dit long sur la stratégie du groupe.

Meta souhaite employer pas moins de 10 000 personnes en Europe pour développer cet outil. L’objectif : que les internautes puissent passer du temps avec leurs amis, acheter des vêtements virtuels, faire du shopping ou encore assister à des réunions en 3D, des évènements sportifs ou musicaux.
Un outil qui alliera la réalité virtuelle à la réalité augmentée, accessible notamment grâce à un casque de réalité virtuelle.

 

A l’instar de Facebook, Apple a notamment annoncé investir dans le métavers : « Nous voyons beaucoup de potentiel dans ce domaine et investissons en conséquence. Nous explorons toujours les technologies nouvelles et émergentes. » a annoncé Tim Cook.
Le groupe a la volonté de se concentrer sur la réalité augmentée qu’il juge prometteur.

 

Le métavers semble donc avoir des beaux jours devant lui et ne cesse d’alimenter les conversations depuis quelques mois. L’avenir nous dira si c’est une tendance éphémère ou une nouvelle révolution. Quoi qu’il en soit, c’est un sujet important que les marques ne doivent pas négliger !

 

Vous souhaitez connaitre toutes les actualités du digital ? Visitez notre blog !